Qui je suis

Titulaire d’un Master 2 professionnel de psychologie clinique et pathologique, je possède le titre de psychologue clinicienne et celui de psychothérapeute. Je suis inscrite auprès de l’ARS au sein du répertoire Adéli sous le numéro 699327656. J’ai fait mes études à l’institut de psychologie Lumière Lyon II ainsi qu’à Paris 13.

Mon approche s’inspire de la psychanalyse. Cette approche permet un travail d’analyse et de compréhension approfondie des processus psychiques en jeu chez le patient en lien avec son vécu actuel et son histoire. Notre inconscient et nos expériences passées influencent nos attitudes et nos comportements présents. Je propose donc d’accompagner la personne dans la compréhension de ce qu’il se passe pour elle et de ses difficultés. J’écoute le discours conscient mais aussi les silences, les non-dits ou les oublis (l’expression de l’inconscient). En comprenant son fonctionnement, le patient peut alors aller vers un changement.

J’accorde dans ma pratique une grande importance à la singularité de chaque personne. Il est primordial pour moi de proposer un dispositif qui vous correspond et de ne pas s’enfermer dans un cadre trop rigide. Cela signifie que j’adapte ma façon de travailler en fonction de votre personnalité propre.

De par mon parcours, je porte aussi un grand intérêt à l’aspect psychosomatique. Selon moi, il y a une articulation entre le psychique et le somatique (l’esprit et le corps). On ne peut prendre soin de l’un si l’on néglige l’autre. J’appréhende donc le patient dans sa dimension globale. Je suis également spécialisée dans la prise en charge des addictions.

Je fais partie du répertoire des psychologues de la filière de santé Cardiogen pour les maladies cardiaques héréditaires : Cardiogen Je peux dans ce cadre recevoir des personnes souffrants de maladies cardiaques héréditaires ou bien leurs proches.

Je propose aussi un suivi aux étudiants en psychologie ou aux futurs travailleurs sociaux. Cet accompagnement adapté – que nous définirons ensemble – peut permettre de mêler travail sur soi et supervision de stage.